Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wiwi in Ireland
11 janvier 2011

Visiter Co. Dublin en 1 semaine...

Dernière édition le 21/11/2015 : ajout d'un lien vers mon post sur le Guide des Festivals à Dublin par Wiwi dans la première partie de ce post.
Le 11/11/15 : ajout d'un lien vers mon compte AirBnB dans la rubrique "Où loger sur Dublin?" pour vous faire économiser quelques euros lors de votre prochain voyage.

  Ce n'est pas la première fois maintenant que des blogtrotteurs me contactent pour me demander des conseils pour visiter Dublin, et j'avoue que cela me fait très plaisir que vous, chers lecteurs, me contactiez pour cela ! C'est le but de mon blog, aider les visiteurs d'un weekend ou d'un mois à préparer leur voyage en vous donnant les bons liens et les p'tits tips !

  La coïncidence fait que depuis quelques semaines maintenant, nouvelles résolutions 2011 oblige, j'ai répertorié mes petits liens web pour vous en faire partager les meilleurs, et A. me contacte hier par Facebook pour une petite semaine sur Dublin qu'elle prévoit prochainement : tu ne pouvais pas mieux tomber A. ! Maintenant, j'espère que tu ne verras pas de mal à ce que je fasse partager ces infos sur mon blog  ? :)

liffeyfromdocks

  Quel est le meilleur moment pour visiter Dublin ?

  Dublin est une capitale très touristique, vous trouverez quelque chose à faire tout au long de l'année. Cependant, les meilleurs mois seraient sans doute de Mai à Août. En effet, le temps est très clément en Mai et Juin, et plus chaud (mais plus pluvieux) en Juillet-Août. La plupart des festivals ont lieux durant cette période également (excepté pour la grande célébration de la St Patrick, qui a lieue le 17 Mars mondialement, et la nouvelle date à votre calendrier est Arthur's Day, le 23 Sept. à 17h59 !).

  N'hésitez pas à visiter mon post sur le Guide des Festivals à Dublin pour planifier votre trip !

  Combien de temps faut-il pour visiter Dublin ?

  Dans l'idéal, 1 semaine si vous voulez un peu visiter autour de Dublin également. Le centre ville de Dublin même peut se faire sur le temps d'un weekend cependant, la ville ayant une taille humaine très appréciable !

  Où loger sur Dublin ?

  Dublin possède de nombreuses auberges de jeunesse et de B&B, n'hésitez pas à visiter HostelWorld.comDublinTourist.com ou AirBnB. Il y en a pour tous les budgets !

docksfromliffey

  Que visiter sur Dublin centre ?

  Dublin ce découpe en trois grandes parties : le Nord, le Sud, et les nouveaux quartiers des docks. Le nord et le sud se distinguent tout simplement par la Liffey, le fleuve qui traverse entièrement la capitale.

map_dublin

Côté sud :

  Pour les lieux incontournables de Dublin Sud, je vous conseille Grafton Street et St Stephen's Green, c'est la rue la plus sympa de Dublin selon moi, entièrement piétonne et pleine de commerces, aboutissant sur le grand parc et le centre commercial de St Stephen's Green, d'une architecture appréciable.

  Si vous avez le temps, il est intéressant de pousser un peu la ballade pour aller jusqu'à Grand Canal, la ballade est sympa à faire, surtout durant les beaux jours. Vous pourrez également louer un Dublin Bikes pour faire le canal de long en large, plus de 40 stations sont à votre disposition sur le centre de Dublin.

  Un lieu à faire : Trinity College, la vieille université de Dublin (si vous aimez l'ambiance Harry Potter, vous devriez aimer Trinity College... ^^) 

  Temple Bar est bien sûr un lieu inévitable sur Dublin, non seulement en soirée pour ces pubs, mais aussi le samedi durant la journée car il y a le Food Market sur Meeting House Square à faire et ça peut être sympa si vous aimez cela. 

  D'autre building/monuments/parcs à voir dans Dublin sud : Christchurch, St Patrick's Cathedral, Merrion Square, Dame Street, et vous pouvez aussi vous rendre à l'Office du Tourisme qui a été emménagé dans une église.

Côté Nord :

  Pour ce qui est du côté Nord de Dublin, la chose que vous ne pourrez pas manquer, et même sûrement la première que vous verrez/ferrez, c'est O'Connell Street, la principale avenue de Dublin, là où la plupart des Dublin Bus passent. Au centre, elle est coupée par Henry Street, la deuxième grande rue piétonne, avec Grafton Street, remplie de commerces. Vous verrez une grande "pique" en plein milieu de O'Connell street : la Spire, le lieu de rendez-vous le plus populaire pour se retrouver avant de sortir !

  Il est à noter que le côté nord de Dublin est moins touristique que la partie sud.

  Pour les amateurs de stout, vous ne manquerez pas de faire la Guinness StoreHouse située au sud ouest de Dublin, mais si vous préférez le Whiskey et pour faire quelque chose de moins "touristique", je vous conseille la Old Jameson and son Distillery, située dans le nord ouest du centre ville (proche de Smithfield).

  En poussant un peu plus vers l'ouest, vous aurez le plus grand parc herbé fermé d'Europe : Phoenix Park. Vous pourrez louer des vélos à l'entrée pour en faire le tour, et au sud du park, plutôt vers le milieu, vous avez souvent des cerfs en liberté ! :-) Partie nord, vous trouverez Dublin Zoo !

Côté des Docks :

  Enfin, en restant sur Dublin centre, n'hésitez pas à aller voir les nouveaux quartiers des Docks (ne vous laissez pas avoir par le nom, c'est un quartier branché maintenant ^^), surtout le soir avec les jeux de lumières sur les buildings c'est très sympa ! Vous pouvez vous y rendre à pied ou en prenant le LUAS (le tram de Dublin) jusqu'au bout de la ligne depuis le centre ville, direction The Point.
  Les docks s'étallent des deux côtés de la Liffey, n'hésitez pas à aller du côté sud également, dénomés Grand Canal Docks, avec le nouveau Grand Canal Theatre très design, et les anciens studios de U2 (on ne peut pas les visiter mais de nombreuses inscirptions ont été laissées par des centaines de visiteurs fan du groupe sur les murs des anciens locaux) !

bray


  Y-a-t-il un tour guidé qui vaut la chandelle ?

  Oh oui, il y en a un à ne pas manquer ! C'est le Viking Splash Tour, et sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, il en vaut le détour !

  Le départ se fait au niveau de St Stephen's Green, et vous pouvez réserver les tickets (site Internet plus bas) en ligne ou sur place. Même si le prix peut paraître un peu élevé (20€ pour 1 Adulte), ça vaut vraiment le coup !

  La particularité de ce tour, autre que les guides d'enfer : le véhicule est amphibie et vous aurez droit à une visite des Docks unique ! 

  Les animateurs sont des acteurs, si je puis dire, et vous feront une visite de Dublin mémorable... à condition que vous compreniez bien l'anglais. Et oui, le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de traduction et beaucoup de références à la culture irlandaise (sur un ton particulièrement ironique que les irlandais chérissent tant !).

  Bref, à faire si vous voulez passer une bonne heure et demi dans Dublin, avec des locaux passionnés et plein d'humour !


Site internet : www.vikingsplash.ie

  @VikingSplash 
(mentionnez "Twitter" en réservant sur place et bénéficiez de 10% de réduction !) - offre valide au moment de la rédaction de cet article. 

 

Et la LeapCard ?
 
Sinon, vous pouvez aussi utiliser les transports en commun (bus, tram et train) pour vous déplacer facilement et rapidemment dans le centre ville et les alentours. Pour ceci, je vous invite à lire mon billet sur la LeapCard, carte de transport très pratique que vous soyez touriste ou que vous viviez ici.

 More tips about Dublin Here !

 

   Visit Dublin / Promoting Video :

 Je poste régulièrement des vidéos sur Dublin, n'hésitez pas à chercher le tag "vidéo" sur mon blog.

 

  Que visiter autour de Dublin ?

  Pour sortir de Dublin maintenant, le mieux est de prendre le DART, le RER de Dublin. C'est pas chers et il vous emmènera en quelques 10aines de minutes sur les côtes du county Dublin. Au nord, vous avez Howth, pour moi la plus belle ballade à faire autour de Dublin. Au sud, la partie un peu plus posh/riche, avec Dun Loaghaire (prononcez Deun Léry), Killiney Hill, Dalkey, et Bray.

  Si vous voulez pousser un peu plus loin, vous pourrez louer une voiture et vous rendre dans les Wicklow Mountains, visiter l'ancien village monastique de Glendalough par exemple ! Comptez environ 1h30 de route, c'est pas très loin mais ce n'est que des petites routes.

  Où manger sur Dublin ? 

  Les meilleurs restaurants de Dublin selon Wiwi, c'est par ici !

  Evènements / Festivals / Tours Guidés :

  N'hésitez pas à visiter régulièrement mon blog pour les derniers évènements sur Dublin !

   Voici également une liste de liens utiles :

- Dublin Podcasts, une nouvelle façon de visiter Dublin dans votre langue !
Dublin.ie, Exhibitions and festivals ;
- Discover Ireland - Dublin Free for all ! ;
- Dublin Tourism - Dubli on a budget ;
Addictrip.com/Dublin ;
- MonNuage.fr/Dublin ;
- Si vous aimez les City SightSeeing Guide Tours, Tours & Trails - Touring Dublin est pour vous ! ;
- Sur Facebook, vous pouvez suivre les groupes Dublin Make the City Yours, Visit Dublin et Facebook Dublin ; 
 - Sur Twitter, vous pouvez suivre @TBCT, @MakeDublinYours, @DublinStreets, @DublinLife et @VisitDublin ;
- Et enfin, une autre source importante pour ce tenir informé des évènements à venir, c'est le Metro Herald, le journal gratuit distribué tous les matins de la semaine (lundi au vendredi), et dont la version en ligne est disponible ici =>> Metro Herald e-edition

bigwheel

  Voilà pour un topo d'un petit séjour sympa sur Dublin, et n'oubliez pas : la force de l'Irlande, c'est surtout ses Irlandais ! Alors n'hésitez pas à engager la discussion dans les pubs, ça vaut le détour !

 

  Tenté par une expatriation sur Dublin ?

  Si vous êtes intéressé par une expatriation sur Dublin ou ses alentours, je vous propose une multitude de conseils sur plusieurs articles dans ce blog.
  N'hésitez pas non plus à jeter un oeil à ma rubrique "S'installer à Dublin"

   Enfin, si vous souhaitez pratiquer votre anglais tout en voyageant dans votre pays d'expat, je vous donne des bons conseils dans le post "Voyage-Langue.com / Apprendre la langue de votre pays d'expat tout en voyageant !". 

 

  Et maintenant, un peu de Irish slang :

 

Howaya !
(greeting), means Hello, Hi, and is really prononced the way it is spelled ! 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour cet article complet ! J'aimerais partir une semaine à Dublin cet été et je demandais si Howth et Bray c'était possible juste en transports en commun ? Merci pour ton aide !
Répondre
A
Et une idée de plus : assister à une représentation de Riverdance ! Et je n'ai pas fini de lire vos articles ;) !
Répondre
A
Bonjour, Je laisse simplement un petit commentaire pour vous remercier pour l'ensemble des informations très utiles trouvées sur votre site. Je souhaite organiser un séjour d'une semaine à Dublin et ses environs à moindre coût d'ici une quinzaine de jours pour mon copain et moi (budget un peu serré mais a priori suffisant pour le trajet et profiter un peu sur place). J'ai pu notamment me renseigner sur les alentours proches à ne pas rater (exactement ce que je cherchais), glaner des renseignements sur une semaine type sur place, etc... Maintenant il me tarde et j'ai bien hâte de tester le viking splash tour ! Donc merci pour cela et bonne continuation à votre site !
Répondre
A
OK merci bcp pour vos recherches, votre disponibilité et réactivité !
Répondre
A
Une dernière question car en relisant le blog j'ai un gros doute : j'envisageais d'utiliser le DART pour aller dans la même journée aux falaises de Bray et visiter le village de pêcheurs Howth mais en fait, c'est deux lieux opposés si j'ai bien compris ce qu'il y a d'écrit dans votre blog dans "que visiter autour de Dublin" ?<br /> <br /> Et enfin, je voulais louer une voiture pour aller à Glendalough et powerscourt mais j'ai lu pas ma de déboires sur différents sites. Je pense retourner à l'aéroport louer chez Hertz mais si je ne réserve pas avant en ligne, vont-ils essayer de m'imposer un véhicule plus cher en me disant qu'il n'y a rien d'autre de dispo ? J'ai peur également de ne pas tout comprendre sur le contrat, mon anglais étant limité. Ou alors je prends un taxi pour aller à Glendalough et faire chq déplacement de cette journée?? Que me conseillez-vous ?
Répondre
Publicité